Rechercher
  • kungfupoitou

Combien de temps faut-il pour apprendre le Kung Fu ?

Mis à jour : juin 30

Combien de temps faut-il pour apprendre le Kung Fu ?

Une question courante que de nombreux parents posent pour leur enfant lorsqu'ils envisagent les arts martiaux. Combien de temps faudra-t-il pour apprendre, maîtriser ou atteindre la « ceinture noire » ? Pour le Kung Fu chinois comme pour tout art martial, il faudra du temps. Cette question est souvent corrélée à une question de coût, en effet, il important de calculer les coûts avant de faire quelque chose, même si dans ce cas, le coût d'un tel apprentissage est diluée au fil du temps.



Il faut compter 3 à 5 ans selon les personnes pour bien maîtriser les bases du Kung Fu. Cet art martial peut être utilisé immédiatement pour améliorer la santé et le bien-être ou fournir une certaine forme de protection à un élève qui pratique depuis 1 à 2 ans. Pour maîtriser le Kung Fu en tant que tel, c'est toute la vie.


Il existe certains mouvements qui prennent plus de temps que d'autres à apprendre. Et l'apprentissage d'un enchaînement technique dit Tao Lu vous demandera d'enchaîner plusieurs de ces mouvements à la suite. Ces actes héroïques ont été transmis de génération en génération à travers les années d'étude et de création. La plupart d'entre eux ont été créés pendant les guerres, puis les survivants ont montré à leurs familles comment les pratiquer pour survivre.


Le Kung Fu est une combinaison de différents styles. En Chine, certaines pratiques, enseignements ou apprentissages demandent à l'élève d'avoir de la patience, de l'énergie et du temps pour apprendre ces différents mouvements.


Lorsque l'élève est correctement orienté vers les arts martiaux, cela implique beaucoup de pratique et d'entraînement, typiques de certains arts martiaux chinois.


Chaque élève est différent et certains peuvent créer des compétences plus rapidement que d'autres, bien que ce soit pertinent de comparer les techniques d'enseignement pour fournir les meilleures connaissances à nos élèves.


Lorsque vous vous entraînez sans un instructeur ou un « shifu », vous risquez de passer à côté de certaines techniques et vous obtenez de fausses informations sur votre connaissance du Kung Fu. L'enseignant s'efforcera d'aider tous ses élèves à poursuivre leur apprentissage jusqu'à ce qu'ils maîtrisent vraiment le type de Kung Fu qu'ils souhaitent. Cela prend du temps.



Combien de temps dois-je pratiquer le Kung Fu pour le maîtriser ?

L'opportunité d'apprendre le Kung Fu et de le maîtriser dépend vraiment du type de Kung Fu que vous souhaitez apprendre. Quelques années peuvent suffir pour les plus dévoués et disciplinés. Cependant, il existe certaines formes de Kung Fu qui peuvent prendre dix ans ou plus avant qu'un étudiant soit capable de les maîtriser.


Avant de commencer et de décider d'essayer le Kung Fu, il est important de se rappeler que c'est une activité qui prend du temps. Pour créer pleinement votre style de Kung Fu, vous devez être dévoué et prêt à travailler pendant longtemps.


L'apprentissage du Kung Fu peut être amusant. Mais ne vous attendez pas à "emballez le tout" en quelques leçons pour effectuer toutes les tâches et les étapes nécessaires et passer rapidement à autre chose. Un bon "Shifu" vous aidera souvent à voir vos progrès, mais il y a de nombreuses étapes dans l'apprentissage du Kung Fu qui prendront beaucoup de temps.


Quels facteurs affectent la durée d'apprentissage du Kung Fu ?

Il y a plusieurs facteurs qui affectent la durée d'apprentissage du Kung Fu. Tout le monde n'apprend pas à la même vitesse. Par conséquent, il y a un temps standard pour chaque élève. De plus, il existe de nombreux types de Kung Fu qu'un étudiant peut apprendre et chacun a son propre niveau de difficulté.

Voici certains facteurs qui peuvent déterminer le temps nécessaire à l'apprentissage du Kung Fu :


- Le style :

Il existe de nombreux types de Kung Fu qu'un étudiant peut apprendre. Certains sont plus difficiles que d'autres et prennent donc beaucoup de temps à apprendre. Par exemple, le Shaolin Kung Fu a été développé il y a environ 1500 ans au monastère de Shaolin et est l'un des premiers ancêtres connus du Kung Fu. Un élève de 10 à 15 ans d'expérience peut le maîtriser avec une pratique minutieuse.


D'un autre côté, d'autres styles comme le Wing Chun ressemblent davantage aux cours de self-défense les plus courants dans le monde occidental, et peuvent ne prendre que quelques années pour que les étudiants commencent à les maîtriser.


Le Tai Chi est l'un des styles de Kung Fu les plus populaires et compte des millions d'adeptes à travers le monde. Les mouvements ne sont pas extrêmement difficiles, mais apprendre à les réaliser correctement peut tout de même prendre des années.


- Le professeur / maître :

Certains enseignants comprennent mieux que d'autres les différentes techniques de chaque Kung Fu, et cela peut changer la façon dont un élève les apprend.


Si un étudiant se consacre à l'apprentissage du Kung Fu depuis un certain temps et suit les conseils de son maître, mais a du mal à en voir les avantages, il est temps de réfléchir à changer d'endroit pour évoluer. Assurez-vous simplement qu'il y a bien une affinité entre l'enseignant et l'élève avant toute chose.


- Dévouement des étudiants :

Pour qu'un étudiant maîtrise le Kung Fu, quel que soit son style, il doit être dévoué. Il doit aller à toutes les classes et être capable d'écouter. Il doit s'entraîner à la maison. Faire des choses pendant le cours et les oublier jusqu'au prochain cours prolongera l'apprentissage. L'élève doit être alerte et prêt à essayer des choses difficiles dans et hors de sa zone de confort.



Les avantages de consacrer du temps à l'apprentissage du Kung Fu

Il y a des avantages pour la santé à apprendre à pratiquer les arts martiaux comme le kung-fu. Cependant, les bienfaits physiques et mentaux s'associent à une formation et à une éducation s'inscrivant sur le long terme.

Dans une étude menée par des chercheurs de l'Université de Sydney, NSW, Australie, des preuves ont montré qu'un entraînement prolongé de Kung Fu apporte des avantages physiologiques sous la forme d'une capacité aérobique accrue.


Avec de nombreuses années de pratique, non seulement l'étudiant acquière la maîtrise de l'autodéfense et de la confiance en soi, mais il acquière aussi de nombreux avantages supplémentaires pour le corps et l'esprit. La pratique à long terme du Kung Fu peut améliorer la santé et la forme physique.



Il est maintenant temps d'apprendre le Kung Fu ...

Lorsque vous vous sentez prêt à commencer à apprendre un certain type de Kung Fu, il est important de trouver la bonne école pour réaliser ce rêve. Les bons maîtres de Kung Fu sont ceux qui ont les connaissances nécessaires pour vous aider à apprendre que le Kung Fu peut vous changer.


Le Blog de Kung-Fu Poitou