Rechercher
  • kungfupoitou

Classification et styles de Kung Fu.

Afin de différencier la profusion de styles de Kung Fu existants et faciliter leur distinction, il a été choisi de les regrouper selon plusieurs critères.

Cependant, il n'y a pas de règles absolues : Un style peut combiner plusieurs critères à la fois, aussi bien interne et externe que l'utilisation de techniques à longues et courtes portées. Ce qui rend la pratique encore plus riche et intéressante.



Le critère géographique : Nord / Sud.


1/ Style du Nord / Boxe du Nord (BeiQuan) Plutôt élancée, gymnique, cette boxe privilégie le combat à longue distance, les jambes, les sauts et les mouvements amples. Cette tendance serait expliquée par une pratique du Kung Fu dans les vastes plaines du Nord de la Chine.


2/ Style du Sud / Boxe du Sud (NanQuan) Explosive, rapide, directe, elle utilise principalement les poings et les techniques rapprochées. Cette tendance serait expliquée par une pratique du Kung Fu dans des milieux clos et restreints. En effet, la géographie du Sud de la Chine est jonchée de hautes montagnes et de rivières.




Le critère de la force Interne / Externe.

1/ Style Externe (Weijia) On caractérise comme externes, toutes les boxes qui font appel à la force musculaire, à la rapidité et dont l'aspect martial est clairement défini. 2/ Style Interne (Neijia) Les boxes internes font appel au Qi, défini comme la force intérieure, l'énergie en nous. Le style est plus lent et fluide. L'aspect martial est présent, mais il est décidé de mettre davantage l'accent sur les vertus thérapeutiques.




Le Kung Fu englobe également le maniement d’armes multiples : sabre, bâton, épée, nunchaku, chaîne, lance, hallebarde, couteaux…

4 vues

Le Blog de Kung-Fu Poitou