Kung Fu, essence et origines

Le Kung Fu, un art martial chinois ancestral issu de la Province du Henan (Centre Chine) qui a toujours subsisté et évolué.

kung-fu-origines-800x1167.jpg

Pratiqué dans un premier temps par les moines Shaolin (6e siècle ap. J.C), afin de parfaire leurs conditions physiques et mentales, et de se défendre des agressions extérieures, l'art martial du Kung Fu se répand dans toute la Chine suite à la destruction du temple Shaolin provoqué par l’empire Mandchou (17e siècle).

kung-fu-poitou-histoire-2585x700.JPG

Le terme « Kung Fu » est connu en occident depuis les années 70 (avec l'arrivée de Bruce Lee sur les écrans), afin de désigner les boxes chinoises.

Classification et styles de Kung Fu.

 

Afin de différencier la profusion de styles de Kung Fu existants et faciliter leur distinction, il a été choisi de les regrouper selon plusieurs critères.

 

Cependant, il n'y a pas de règles absolues : Un style peut combiner plusieurs critères à la fois, aussi bien interne et externe que l'utilisation de techniques à longues et courtes portées. Ce qui rend la pratique encore plus riche et intéressante.

kung-fu-poitou-armes-2237x600.jpg

Le Kung Fu englobe également le maniement d’armes multiples : sabre, bâton, épée, nunchaku, chaîne, lance, hallebarde, couteaux…